Préparation

Sur la route, on me demande parfois si je me suis entraîné avant de partir en voyage à vélo. Pas vraiment. Bon, je fais du footing dans les collines deux fois par semaine “pour rester en jambe”, mais aucune préparation sur le cyclimse.

Je pense que faire 100 km en un jour n'est pas grand chose (beaucoup de ceux qui disent que c'est impossible serait en fait facilement capable de le faire sur une route plate), et le faire chaque jour est plus une question de mental que de jambes.

Comme la plupart de mon matériel est neuf, la vraie préparation consiste à s'assurer qu'il fonctionne comme prévu, et voir si , en cas de casse, il peut être changé rapidement. Mon voyage en Islande cet été s'est transformé en occasion pour tester mon vélo dans des conditions réelles, avec des températures froides et un segment de 3 jours sans magasins.

C'est bien allé, surtout parce que l'Islande est un pays fantastique qui m'avait attiré depuis un bon moment. Après le voyage, j'ai eu à affiner ma configuration : changer le porte-bagages avant cassé par le transporteur de l'avion, se débarrasser du chargeur solaire et trouver un remplaçant adéquat, trouver un rétroviseur, des pièces de rechange Magura, un réchaud multicombustibles, etc..

Quand j'ai donné mon préavis de départ de 3 mois pour le boulot et l'appart, le compte à rebours a commencé: seulement 3 mois intenses, tout en travaillant et en essayant de passer un test de langue allemande, pour tenter de trouver un nouveau propriétaire pour l'appartement et le mobilier, évaluer les assurances afin d'en changer, les banques, les fonds de pension, obtenir l'équipement manquant et faire des tests, trier 2 ans de photos, mettre en place ce site (qui n'a rien à voir (pour l'instant) avec les orques), mettre en place un itinéraire et chercher des infos sur les visas et les choses à voir … Je suis en réalité beaucoup plus occupé à évaluer et minimiser les risques qu'à profiter de mes derniers jours sédentaires. Et pendant ce temps, Novembre approche et il se fait beaucoup plus froid. J'ai vu des gens portant leur snowboard à la gare, c'est un signe qui devrait normalement m'exciter, mais cette fois je suis moins enthousiasmé par la neige …

San Bernardino Pass
Le col du Saint Bernard

Simplon Pass
Le col du Simplon
Partager Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Preparation

On the road I am sometimes asked if I trained before going on a cycling trip. Not really. Well, I keep jogging in the hills twice a week as “leg maintenance”, but no preparation on cycling.

I think doing 100km in one day is not a big deal (many of those who say it’s impossible would actually do it easily on a flat road), and doing it every day is more a concern of the mind than of the legs.

As most of my gear is new, the real preparation is to make sure it’s working as it’s supposed to, or that it gets broken and changed quickly. My summer trip to Iceland became an opportunity to test my bike in real conditions, with cold temperatures and a 3-day segment with no shops.

 

 

 

It went good, especially because Iceland is a fantastic country that had been attracting me for quite a while. After the trip I had to fine tune my setup: change the front rack broken by the plane carrier, get rid of the solar charger and find a suitable replacement, get a rear mirror, Magura parts, multifuel stove, etc.

When I gave the 3-month notice of departure to my job and flat, the countdown started: only 3 intense months, while still working and trying to pass a German language test, to find a new owners for the flat and furniture, to evaluate and change insurances, banks, pension fund, to get missing equipment and do tests, to sort 2 years of pictures, to set up this website (that has nothing to do (yet) with orcas), to outline a route and fetch infos on visas and sights … I’ m actually much busier with risk assessment and mitigation than enjoying my last sedentary days. And during this time, November is coming and it’s getting much colder. I saw people carrying their snowboard in the main station, it’s a sign that would normally get me excited, but this time I’m less enthusiastic about the snow …

 

San Bernardino Pass
San Bernardino Pass

Simplon Pass
Simplon Pass
SHARE Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone