À propos de moi

On the road
Sur la route

Salut

Je suis Jean-Baptiste, 31 (27 au moment du départ pour l’Afrique), j’aime voyager, le vélo et les défis. C’est ce qui explique un peu pourquoi j’ai l’intention d’obtenir de l’Afrique du Sud, mais pas trop vite.

J'ai commencé à voyager avec un vélo quand j'étais un étudiant à Kyoto, étant donné que c'était le moyen le plus économique et efficace de découvrir l'ensemble du territoire du Japon. Et j'en suis finalement venu à penser que c'est la meilleure façon de voyager: contact direct avec le paysage, véritable connaissance de la taille, de la chaleur ou encore de la difficulté des choses, possibilité de dormir presque n'importe où et n'importe quand, la facilité des rencontres aléatoires, la facilité de changer ses plans … Et pédaler aide à se vider l'estomac très rapidement, ce qui se traduit par une bien plus grande consommation de nourriture locale. Bien sûr tout cela se paie, avec la monnaie la plus précieuse: du temps et de la disponibilité.

J'ai déjà vécu et travaillé en France, à Kyoto, à Zurich, à Delhi, et à Johannesburg, mais cette fois je fais une pause de travail afin d'être sur la route pendant environ un an. En ce qui concerne mes jambes, elles, vont garder un poste à temps plein.

Mon parcours me mènera au Cap ou à la pointe sud de l'Afrique, dont j'ai eu un aperçu étonnamment plaisant l'année dernière. Je ne sais pas exactement par quels endroits je vais passer, et je suis ouvert aux idées et suggestions que vous pourrez ajouter dans le plan de route .

J'ai l'habitude de trouver les routes les plus difficiles,celles qui apportent les plus belles récompenses, ou, à défaut de récompenses, des souvenirs et des connaissances pour la vie. Sinon, je ne connais pas grand chose de l'Afrique, alors il y a probablement beaucoup à découvrir et à comprendre.

Comme je l'ai fait quand j'étais au JaponJe vais essayer de tenir un blogue et de télécharger des photos (un grand merci à Aurélien pour la version française). Bonne lecture ! NB : si vous lisez un article et qu'il est incompréhensible , c'est que vous êtes en train de lire la traduction automatique de celui-ci (réalisée par l'outil en ligne Bing). Attendez quelques heures, le temps qu'Aurélien corrige la traduction, cela devrait être ensuite plus lisible :)

JB

About me

On the road
On the road

Hi,

I’m Jean-Baptiste, 31 (27 at the time of departure to Africa), I like travelling, cycling and challenges. That explains a bit why I plan to get to South Africa, but not too fast.

I started travelling with a bike as a student in Kyoto, as it was the most economic and efficient way to discover the whole country of Japan. And I finally came to think it is the best way to travel: direct contact with the landscape, true knowledge of how big, warm or tough things are, possibility to sleep almost anywhere and anytime, ease of random encounters, ease of changing the plans … And cycling empties the stomach very fast, which means eating a lot more local food. Of course, it has a price, the highest: time and availability.

I have previously lived and worked in France, Kyoto, Zürich, Delhi, and Johannesburg, but this time I am taking a break from work so as to be on the road for about a year. Although my legs will still have a full time position.

My route will take me to Cape Town or the southern tip of Africa, of which I had a surprisingly good taste last year. I don’t know exactly which places I will go through, and I welcome ideas and suggestions in the route plan page.

I usually find the hardest routes to bring the best rewards, or if not, long lasting memories and knowledge. Also, I don’t know much about Africa, so there’s probably a lot to discover and to realize.

Like I did while in Japan, I will try to maintain a blog and upload photos (Many thanks to Aurélien for the French version). Happy reading!

jb

 

SHARE Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone