Combien cela a-t-il coûté ?

Une question qui m'a souvent été posé est "où trouvez-vous tout cet argent pour voyager ?“. Eh bien, tout d'abord, je ne l'ai pas juste"trouvé", ce sont mes économies, et plus intéréssant pour cet article, "tout cet argent"est relatif. Le cyclotourisme peut effectivement coûter moins cher que de louer une chambre en Europe, et certainement beaucoup moins cher que juste survivre en Suisse.

Contrairement à une croyance populaire trop souvent répétée à mes oreilles, l'argent ne pousse sur les arbres des luxueuses résidences des Blancs, et les gouvernements européens ne paient pas leurs citoyens pour voyager et pour voir comment le reste du monde est pauvre (ça pourrait être une bonne idée, cela dit). En revanche, avoir un emploi en Europe, et à plus forte raison en Suisse, rend très facile de mettre de l'argent de coté, surtout en comparaison avec le salaire d'un ouvrier non qualifié en Afrique.

Jesus saves, he must be rich
Près de la route en Namibie

J'ai gardé un compte rendu de toutes mes dépenses sur ce voyage, donc je suis détaillant il ci-dessous. Pour mieux les données référencées sur budgétisation cycle stats tournées, excellents on y trouve : TheNextChallenge : Comment beaucoup cela coûte-t-il de Cycle Tour du monde ?

Le coût mensuel moyen d'un voyage à vélo plus de 10 000 km est de 760 € (moyenne) et 535 € (médiane), le coûts varient d'un minimum de 80 € par mois et un maximum de 5800 €. Ceci est basé sur un échantillon de 131 cyclistes qui ont terminé un voyage de 10 000 km ou plus.

Je suis inférieur à la moyenne. Mes dépenses détaillées sont rassemblées sur mon Page de statistiques. J'ai passé 8560 € pour 1 an et 10 mois sur la route qui fait une moyenne de 390 € par mois, et 13 € par jour, soit 0,32 € par kilomètre. Considérant qu'environ la moitié de cet argent est dépensé sur la nourriture, il est logique qu'un voyage en Afrique coûte moins que d'un voyage en Europe. Eh bien, selon le mode de vie, c'est bien sûr possible de dépenser beaucoup en Afrique et beaucoup moins en Europe. Les gars moins chers de la Base de données LDCJ ont vécu plus d'une année de vélo Europe avec moins de 3 € par jour (survécu?).

graphique-dépenses

Curieusement, en Europe, pour ma première (3500 KMgraphiques ici), la part des dépense a été hébergement nourriture et 5 % de 65 %. Dans 4 pays européens, j'ai pédalé 3515 km pendant 57 jours : c'est 670 € par mois, ou 22 € par jour ou 0,35 € par kilomètre.

Alimentation.

Je ne suis pas bon à la cuisson, donc si je peux acheter de la nourriture prête au lieu de cela, je vais aller chez lui, mais pour la version la moins chère de celui-ci. Si je suis en camping, ou s'il n'y a pas de nourriture chaude pour pas cher, je voudrais cuire les spaghettis.

En Europe, cela veut dire pain fromage, saucisson, ce qui est hors de prix et insipides en Suisse, mais parfait en France et en Espagne. Pour les trois pays, j'arrive à une moyenne de 14,2 € de nourriture par jour. J'avais cuit spaghetti tout le temps, il aurait pu être beaucoup moins. J'ai fait seulement quelques restaurants en Espagne, alors qu'il était moins cher que d'acheter le fromage et le saucisson dans un supermarché, et quand wifi gratuit était inclus.

En Afrique, il est presque en face. Là, j'ai passé en moyenne 5,2 € de nourriture par jour, toujours beaucoup plus élevé que si j'avais cuit spaghetti tout le temps, mais très décent vu j'ai était « manger » la plupart du temps. Pour le déjeuner, je m'arrêtais, par la route, dès que j'ai faim et acheter de la première dame vendant de la nourriture. Aussi souvent que j'ai faim, donc il peut être facilement plusieurs fois par jour ! Pour le dîner, je ferait cuire mon spaghetti si je suis camping, ou errer dans le village de si je reste "en ville" jusqu'à ce que j'ai trouver l'offre moins chère pour la quantité de nourriture que j'ai besoin. J'ai porté beaucoup moins avec moi : les cookies sont mauvais, fromage et saucisson n'existent pas, le pain est rare... il n'est pas vraiment un endroit pour les aliments emballés et transportables, hormis les fruits et les bâtons de manioc. Supermarchés « pour les expatriés » (European food) se trouvent seulement dans les capitales et sont de toute façon trop cher (au moins le double de prix par rapport à l'Europe). Autres supermarchés (pour la plupart appartenant à libanais) sont grand à remplir sur les pâtes, mais qui est-ce.

Il y a également une différence évidente entre les lieux densément peuplées et endroits de la jungle (Gabon, Congo). Dans le second, personnes cuire seulement pour eux-mêmes, et c'est beaucoup plus difficile à trouver « la dame qui cuit par la route ».

Super U - Erevan - Cotonou - Bénin
Super U Erevan à Cotonou. Un des rares supermarchés, pour mes yeux seulement

Eating rat with beans and beignets in Cameroon
Manger des rats avec des haricots et des beignets au Cameroun

Rice and kassava leaves, staple food in Sierra Leone
Feuilles de riz et kassava, aliment de base en Sierra Leone

Making food in Togo
Sur une route très distante au Togo, le point culminant de ma journée : Mesdames, cuisson des aliments par la route

Cooking banku in Ghana
Cuisson banku par la route, au Ghana

Eating porcupine, Cameroon
Manger porc-épic, Cameroun

A lunch in Angola
Un déjeuner en Angola. Celui-ci me chiffré 4 €, deux fois plus que les photos ci-dessus. Dans le sens horaire : frit frango (poulet), kinzaka (feuilles de manioc cuites), funge de mandioca (fufu de manioc) et feijão (haricot)

Donc en bref, au lieu de la cuisson, j'ai toujours regardé et négocié pour la nourriture moins chère, mais toujours mangé autant que j'avais besoin (qui est souvent et beaucoup). Je ne suis jamais à n'importe quel restaurant chic, et même les photos ci-dessus font mon alimentation plutôt attrayant.J'ai été dans un premier temps soulagés de quitter le Sénégal, où j'ai un peu marre de manger un thiéboudiène par jour, jusqu'à ce que j'ai réalisé qu'aucun plat national de mon prochains pays ne serait aussi savoureux et variés comme unthiéboudiène. Mes photos ne disent pasCombien d'assiettes de riz aux feuilles de manioc que j'ai mangé en Sierra Leone et le Libéria, comment trouver aloko en Côte d'Ivoire, quand j'ai mangé attiéké avec petits poissons séchés au déjeuner et au dîner presque tous les jours, est comme trouver or, et quelle tristesse, c'est se rendre compte que les conserves de sardines avec des bâtons de manioc sont considérés comme effectivement comme aliment de base au Gabon.

Je dirais que le Maroc avait la meilleure nourriture et Cameroun était agréablement diversifiée. Je n'a pas explorer les marchés du Nigeria autant que dans d'autres pays, mais c'était intéressant. J'ai aimé beaucoup de chameaux sandwichs dans le Sahara, les viandes de brousse comme porc-épic, foufou de manioc quand faite avec la texture rigide de l'ivoirien plakali ou eba nigérian, toutes les soupes et les sauces au Cameroun, la pâte à beignets/balles/beignets, notamment lors de bananes, beaucoup d'arachides, des poissons grillés tout avec miondo, etc.. Je pense que j'ai mangé plus de manioc que durant ce voyage qu'autre chose. J'ai perdu 7-8 kilos entre le Libéria et en Angola, que j'ai rapidement récupéré en Namibie et en Afrique du Sud, où, enfin, viande obtient le traitement qu'il mérite.

Harvesting cassava in Congo
La récolte de manioc au Congo

Cassava-mayo
Congo : quand la manger seule option dans l'ensemble de la région est le bâton de manioc avec de la mayonnaise

MonPage de statistiques listes mes dépenses alimentaires par pays, mais elle doivent être lue en contexte. Par exemple, pour une qualité comparable et le service, l'Angola est beaucoup plus cher que le Maroc, mais j'ai passé plus au Maroc, parce que j'ai sauté sur chaque tagine (au moins ceux de la 2) chaque fois que j'ai vu les délicieux plats en forme de chapeau, waiting for me par les rues des petites villes. J'ai passé moins en Angola, tout simplement parce que rien ne valait le prix (sauf l'extension de visa). C'est là le cyclotourisme est presque le contraire d'être un touriste, la liberté de porter toute ma maison avec moi en me donnant le choix : si je ne veux pas payer pour quelque chose, j'ai juste le faire moi-même.

Ces coûts alimentaires comprennent les boissons. J'ai jamais acheté de l'eau potable : je n'avait pas besoin et à 5 à 10 L par jour, ce qui serait ont chiffré plus de nourriture. Mais en fonction de la chaleur, je ne résisterait pas un coca-cola glacé ou autre soda. Il est d'environ 0,8 € chacune, alors je suis devenu très bien renseigné sur les prix des bouteilles de verre 25 cl et 50 cl en moins chers et consignés. L'eau et la bière coûtent plus ou moins les mêmes. Ou, parfois, la bière est moins cher. Par exemple, il est moins cher qu'un coca dans la forêt tropicale gabonaise, parce que les gens achètent plus de bières que coke (Economics 101 de la jungle).

Hébergement.

Hébergement ne représente que 16 % de mes dépenses, ce qui signifie que j'ai passé à peu près la même quantité d'argent sur les hôtels que j'ai fait sur l'obtention de visas pour entrer dans les pays en premier lieu.

Le tableau ci-dessous est tiré de 356 nuits à la fin des jours de vélo. Le type d'hébergement de mes jours de repos, quand je ne change d'emplacement, n'est pas compté. Au cours des jours de repos, cependant, comme plusieurs Auberge nuits de suite, sont comptabilisé. Donc, en résumé, ce graphique illustre juste mes différentes options à la fin d'une journée que je passe dans la traduction, que je commence presque toujours le matin sans savoir où je serai au coucher du soleil.

graphique-sommeil

Cela n'a rien à voir avec l'argent, mais avec hospitalité et histoires : J'ai passé une nuit sur cinq (sectionHôte) chez un inconnu, rencontré sur la route, ou tout en discutant sur camping. Je suis jamais forcer d'accueil la manière dont Antoine de Maximy, et j'ai également refusé plusieurs invitations quand je n'aimais pas le moment (comme quand je n'avais pas assez parcourus). À la fin de la journée, soit j'ai cacher dans la brousse (si j'ai envie de dormir bien) ou j'ai demander la permission au chef du village de camp est proche (il serait grossier pas, si je suis déjà repéré par les villageois). Dans ce dernier cas, j'ai été souvent invité à partager un repas ou une chambre d'amis. Et c'est la meilleure façon d'en savoir plus sur les aliments, histoires, travail, coutumes et curiosités locales.

J'ai passé une nuit dans quatre dans un hôtel bon marché et c'est tout à fait une grande part, mais après j'ai réalisé que même les petites villes avaient un bon nombre de chambres à 5000 CFA (7,5 €) ou moins, je suis devenu paresseux : quand il pleuvait, au lieu de camping et être mouillé, je m'arrêtais juste à la salle la plus proche et de la bonne affaire pour le prix le moins cher. Ce prix a été incluse électricité (au moins jusqu'à minuit si l'hôtel a couru sur les générateurs) et l'eau de la douche (souvent froid et dans un seau). J'ai seulement eu douche chaude une fois ou deux par pays. L'eau froide étant toujours à 25° ou 30°, il n'est pas comme prendre une douche froide en Europe en hiver.

Camping signifie camping sauvage la plupart du temps. Après le Sénégal et jusqu'en Namibie, je ne me souviens pas avoir vu un camping. Si l'on veut dormir en dehors de toute façon, pourquoi aurait-il de payer ? J'ai fait plusieurs campings en Namibie, où ils coûtent un peu plus que N 100 $ (= 5000 CFA, le prix d'un hôtel bon marché en Afrique de l'Ouest), car ils ont tous l'eau chaude et électricité !

CouchSurfing n'a pas beaucoup de membres, pas beaucoup ont rempli de profils, et trop peu d'hôtes ont une activité récente en tout cas. Mais surtout, il est difficilement compatible avec mon goût de ne pas savoir quel chemin et quelle ville je vais visiter le lendemain.

Day295-Home-130825
Une chambre bon marché en Côte d'Ivoire

Day235-Home-130626
Un exemple de la section « Hébergement »: souvent une structure en construction ou en ruines

Day293-Home-130823
Les chefs du village qui nous a accueilli près de Man, Côte d'Ivoire

Savannah-camping in Namibia
Savannah-camping en Namibie

Savannah-camping in Senegal
Savannah-camping au Sénégal

Staying at the case de passage in a village in Congo
Votre séjour au affaire de passage dans un village du Congo

Transport et Visas.

Cette catégorie (15,4 % de mes dépenses totales) contient les frais de transport pour quand je n'étais pas émouvant sur mon vélo : c'est seulement des ferries et des bateaux sur les rivières (y compris Gibraltar) et quelques taxis collectifs sur mes jours de repos. Cependant, la plupart de cette somme est en fait les frais de visa recueillies par les ambassades : je leur ai donné 1020 € au total, ce qui rend les 11,9 % de mon coût total. Il n'était pas le cas au cours du dernier siècle, mais maintenant que le UE demande à tous les africains pour obtenir un visa, les pays africains simplement riposter. Il n'est pas une puce mais un jeu équitable. Peut-être pas si juste dans le cas du Libéria : petit pays en ruines, 135 € pour le visa touristique, plus 15 € une fois à l'intérieur du pays ?

J'ai toujours appliqué de visa dans les ambassades des pays précédents, car seulement Togo lui accorde officiellement à la frontière. Pour d'autres pays, on peut avoir de la chance aux frontières terrestres, mais les chances d'obtenir malchanceux sont trop élevés pour risquer un demi-tour et le vélo vers la capitale.

J'ai ’ m donner mon liste complète des visas, de la ville de demande et les coûts, car il semble être l'information plus recherchée par les voyageurs, mais je ne pense pas que c'est utile, car les procédures changent souvent, et de nombreux officiers de l'immigration n'ont aucune idée sur le fonctionne d'un visa. Obtention de visas sur la route est juste une partie de l'aventure.

Queue at the Mauritanian Embassy, Rabat
File d'attente à l'ambassade mauritanienne, Rabat. Plus convivial à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Visa fees at the border in Sierra Leone
Visa frais cassés secrètement à un poste frontalier en Sierra Leone (deux fois moins que ce que j'ai payé à leur ambassade à Dakar) tandis que les visas ne sont pas censé être délivrés aux frontières terrestres. De toute façon, la question est, ce qu'ont fait les irlandais ne pour le Sierra Leone ?

Équipement.

Le seul domaine dans lequel j'ai acheté seulement les trucs plus chers. Pas les trucs vraiment le plus cher, mais la plus haute qualité, qui est la deuxième plus chère trucs vélo, après les trucs vélo hipster. Les endroits plus proche de vous pour avoir des trucs de qualité est l'Europe ou l'Afrique du Sud, donc il doit être bien planifiée. Je mangeais plutôt manioc tous les jours pendant un mois, plutôt que de briser un Rohloff speedhub sur une route inondée d'un pays dont Bureau de poste fonctionne à peine.

Heureusement le Rohloff n'a pas rompre, et j'ai dû seulement remplacer les choses qui se dissipent. Pneus neufs, nouvelles chaînes, nouveaux pantalons, nouveaux câbles USB, nouvelles chaussures, plus de pétrole, plus de rayons, bande plus, plus super colle, sum jusqu'à 1050 € de frais de fonctionnement (12,3 %) des 20 mois sur la route.

Dead shoes
Et j'utilise mon matériel jusqu'à la fin

Used and new Rohloff sprocket
Ce pignon Rohloff vieux aurait pu aller plus loin, mais je préfère une transmission supersmooth

Je n'ai pas mentionné le prix de la initial de l'appareil: il y avait environ 6000 € d'une valeur de choses sous mes fesses. Il est plus ou moins un tiers pour le vélo de tourisme, un tiers pour le matériel de randonnée (sacoches, matériel de camping, équipement de cuisine) et une troisième pour le reste (vêtements, appareil photo, ordinateur portable, téléphone, trucs). J'ai acheté la moitié de ce voyage (le vélo et les sacoches), alors que j'ai déjà possédé l'autre moitié, ou il faudrait de toute façon, même sans le début de ce voyage.

Je suis heureuse de qu'avoir eu la droite guidon et pneus 2″, parce que j'ai fait 34 % de ma distance africaine sur chemins de terre. La quantité de chemins de terre par pays sur mon Page de statistiques n'est pas indicative de la qualité moyenne de routes. Par exemple, je suis resté 90 % sur les routes de goudron au Nigeria à dessein, afin d'aller le plus vite possible, alors que j'ai pédalé 66 % sur chemin de terre en Namibie, qui dispose d'un réseau de route étonnante, parce qu'ils sont beaucoup plus beaux. J'ai jamais pensé que je passais beaucoup de temps loin du goudron, mais maintenant, je pense que c'est beaucoup mieux, et que le cyclotourisme sur les routes de goudron est réellement ennuyeux.

Communication.

C' est internet ! Surtout internet, puisque j'ai envoyé quelques cartes postales sont négligeables par rapport aux nombreuses cartes SIM prépayées et crédit de temps d'antenne que j'ai acheté, pour un total de 6,1 % (26 € par mois). C'est plus de connexion internet, appels illimités TV en Europe ! Je ne savais pas, depuis toujours, j'ai passé très peu de choses sur elle : par exemple, CFA des 1000 tous les 2 jours et quelques journées entières négociées à un cybercafé à télécharger mes photos et le blog.

Internet n'est pas difficile à obtenir, la couverture 2G est assez bien partout où que j'ai été en Afrique de l'Ouest, même dans la campagne et la 3G dans certaines villes. Une fois en Centrafrique, c'est une autre histoire (ma version de l'Afrique centrale comprend le Cameroun, Gabon, Congo et Angola (je sais que le Cameroun est genre de l'Ouest et de l'Angola est sorte de Sud, mais d'un point de vue de cycliste, il y a un avant et un après Nigéria et le déficit d'infrastructure à la frontière de l'Angola et la Namibie est aussi forte qu'Espagne/Maroc)). Là, 3G n'existe pas même dans les grandes villes et l'infrastructure à l'échelle mondiale semble beaucoup plus pauvre. Il y a moins de nourriture et des prix plus élevés. Et il semble être aussi où le pétrole et le gaz est abondante. Je suppose que ce qu'ils appellent le "malédiction des ressources« et le Économiste ’ carte sillustre bien que les fait mieux sont ceux de forage avec modération. Il semble être en corrélation avec Cette carte des conflits (source et méthodologie à l'adresse suivante (lien cliquable)), et il ne serait pas surprenant si les deux étaient associés.

Nokia phones on sale in Cotonou
Boutique télécom à Cotonou

SIM cards of Africa
Ma collection de cartes SIM

Conclusion.

J'ai acheté tout ce dont j'ai besoin et rien de plus. Je trouve ces 8560 € versé dans les 20 mois du voyage un très bon investissement. C'est une fraction du coût d'un programme MBA, c'est moins cher qu'un mois dans une chambre d'hôtel de Dubaï instagramming luxe, elle est inférieure à ce que les touristes chinois dépensent dans une semaine, vous voyagez à l'étranger)hors Hébergement), mais c'est tellement plus valorisant !