Derniers jours dans le désert du Namib : gares ferroviaires et chevaux sauvages

Ce que j'aime à propos du désert du Namib et de la Sperrgebiet, c'est que, étant donné que personne ne voudrait y vivre pour le plaisir, chaque structure façonnée par l'homme rappelle une partie de l'histoire industrielle locale.

Mes quatre jours à Lüderitz étaient très agréables et je suis pédale maintenant pour le retour sur Aus, et après l'Afrique du Sud est vraiment proche. Lorsque je laisse laVille fantôme de Kolmanskop, le chemin de fer en cours de rénovation est toujours parallèle à la route B4.

Grasplatz old train station, between Aus and Lüderitz
Aus – Lüderitz ferroviaire dans le sable (ce sont les nouveaux rails)

Les tempêtes de sable sont fréquents dans cette région, j'aiIl vécutIl y a quelques jours et moi avons rencontré à Lüderitz les gars qui se déplacent le sable de la route tous les jours. Ils ont un « bureau » et machines en face de l'aéroport. Avec des vents forts, les dunes de sable peut se déplacer jusqu'à 15 mètres par jour. Le chemin de fer, pas encore rouvert, mais devrait être terminée à la fin de l'année (spoiler : un train réapparu à Lüderitz, en novembre 2014), a également besoin de maintenance régulière dans ces conditions. Un train amenant des provisions a déraillé récemment à cause du sable. Il y parle de la construction d'un tunnel long de 7 km pour éviter la charge de dessablage du chemin de fer...

Juste après Kolmanskop, vingt kilomètres de la côte, je m'arrête à Grasplatz.

Grasplatz old train station, between Aus and Lüderitz
Ancienne gare Grasplatz

Grasplatz s'appelle comme ça parce que l'endroit était utilisé, avant le chemin de fer a été construit en 1906, pour stocker le gazon pour les bœufs tirant sur le wagon. J'ai vu les plans du Musée de chemin de fer de Windhoek.

Dienstgebäude Grasplatz, plans of the Grasplatz train station, between Aus and Lüderitz, Namibia. Windhoek railway museum
Dienstgebäude Grasplatz

Ancienne gare Grasplatz, entre Aus et Lüderitz

Le chemin de fer de Aus-Lüderitz fièrement achevée en 1906 par les allemands, après seulement 9 mois de travail. Citant un très bien documenté site Web, “Cette ligne de chemin de fer est construite avec travail de camp de concentration de Shark Island près de Lüderitz, sans avoir recours à une bonne nutrition et des installations médicales. Les statistiques du projet ferroviaire sont effrayant. Selon numéros conservés dans les dossiers de l'Administration coloniale allemande, un total de 2 014 prisonniers des camps de concentration ont été utilisés pour la construction de la voie ferrée entre janvier 1906 et juin 1907. De ces prisonniers de 1 359 sont morts alors qu'il travaillait sur la ligne : un taux de mortalité de 67 %. Cela signifie que tous les cent mètres de la ligne de chemin de fer de Lüderitz au compte de l'Aus pour un des prisonniers morts de namibien Shark Island“. Photos de la reconstruction en 2002-2004 sont à l'adresse suivante (lien cliquable)et la plupart des rails je vois est de ces années.

Chemin de fer de désert

Ian aussi m'avait dit que, autour de la route, sont d'anciens forts construits par les allemands. Alors, j'ai décidé de marcher à une structure de suspecte que je voudrais place de la route. Dans le désert, il est facile d'artefacts tache dans le paysage, mais il faut du temps pour marcher jusqu'à eux.

Former German forts (100 y old) near Lüderitz, Namibia
Ça pourrait être ça, l'ancien fort allemand...

Sur l'allemand militaire dans cette région, je ne me souviens pas si c'était pour lutter contre les tribus locales, ou pendant la guerre contre l'Afrique du Sud. En tout cas, de cette colline je peux encore profiter de la vue sur le Sperrgebiet avec plus d'un oiseau. Et c'est tout à fait fantastique.

Desert road B4, Aus-Lüderitz
Désert route B4, Aus-Lüderitz

20140801-DSC_5916
Plantes poussant innocemment dans le désert

Je ne sais pas si c'est bougie de la bushman ou non. On m'a dit une plante pousse ici, appelée la bougie de Bushmanet peut être brûlé comme une bougie (mais avec une mise en garde spécifique, comme la fumée est toxique ou autre chose). En effet, la sarcocaulon a"branches charnues, recouvertes de cire, [qui] sont inflammable et peuvent même lorsque humide être utilisé comme un bois d'allumage pour allumer des feux«, mais je suis bien assez équipé ne pas d'avoir eu à l'essayer.

20140801-DSC_5923
Assis pour une collation

Un exemple drôle comment Namibie est si large et si petit à la fois, est l'image ci-dessus. While"posant"avec le retardateur, une voiture passa avec une remorque vide ; C'est sur l'extrémité gauche de la photo. C'est Steve, le gestionnaire de mécanicien/gare de Aus, qui je vais probablement voir demain, et qui a voyagé à Lüderitz pour laisser tomber une voiture cassée.

J'arrive enfin à ma destination prévue pour la nuit, les ruines de la station de Haalenberg. De Lüderitz, les gares de Kolmanskop, Grasplatz, Haalenberg et generet sont les seuls de la Ligne aus-Lüderitz où une structure demeure. Tschaukaip est juste un signe.

Haalenberg old train station
Ancienne gare Haalenberg

Il n'y a pas de vent, mais juste au cas où (il y a un "ATTENTION : hyènes« renoncer à un kilomètre à), j'ai créé ma tente à l'intérieur des ruines : J'ai 3,5 murs et un toit, ce n'est pas trop mal.

Day637-Home-140802
Refuge: 1

J'ai discuter un peu avec les cheminots en poste ici et puis tuer le temps de nettoyage de la face interne de l'ensemble de mes liens de la chaîne. Au cours de la nuit, je me fais visité par quelque chose. Je ne peux pas dire ce que c'était, sans doute un Oryx.

Haalenberg old train station on the Aus-Lüderitz railway
Ancienne gare des collines Haalenberg

Haalenberg est le seul point sur les 120 kilomètres de cette route vide où les collines sont si proches de la route. Le matin, je grimpe un d'entre eux, toujours à la recherche de ces « forts allemands". Et en effet, je vois des structures artificielles : pas forts, mais des tranchées et des tas de pierres. Il ne ressemble pas à un système de défense. J'ai trouver une balle dans l'un d'entre eux, mais personne ne peut me dire si c'est une balle allemande de la 1ère guerre mondiale, plus tôt, ou un chasseur amateur du XXIème siècle.

War bullet from the Germans in Namibia
WW1 balle allemande en Namibie ?

Plus tard aujourd'hui, je vais donner à Ian, rencontre par hasard sur cette même route.

Le vent est aujourd'hui dans mon dos ! Assez souvent, en Namibie, le matin apporte une surprise : après que je me réveille et marcher autour de ma tente, le vent s'accumule lentement alors que je mange et emballer mon matériel. Au moment où que je suis sur la selle, je peux appeler il vent arrière ou vent de face et devinez si ma journée sera bonne ou dure.

Ainsi, mis à part les 40 derniers kilomètres de tempête de sable sur ma façon de Lüderitz, je vais avoir un plutôt chanceux 240 km monter dans le Sperrgebiet, avec vent arrière, plus de la moitié du temps.

Aus-Lüderitz road
Derrière

Devant

20140802-DSC_5937
La seule nuance entre Haalenberg et generet : pause déjeuner !

Un vent de face dans un endroit pareil Désolé serait déprimant. Je m'en souviens trop bien autour de Tarfaya au Sahara occidental et sur la côte des squelettes.

Day637-Bike-140802
Lignes de la Sperrgebiet

Poteaux électriques dans le désert (ligne de Lüderitz)

Mon prochain arrêt de train est la station de generet. Il a un bâtiment délabré, deux arbres morts et réservoirs d'eau élevées rouillée. Il y a une voiture garée là, et c'est le couple de Français, j'ai rencontré en quittant les routards à Lüderitz.

20140727-DSC_5489
Gare de generet

En même temps arrive un bus de tournée. J'ai à peine vu dans une si longue période ! Qui m'offre l'occasion de prendre la photo très surprenante de la journée :

20140802-DSC_5946
Personnes en short, prendre des photos de mon vélo. Yay !

Ils vont gâcher mon photoshoot de la station délabrée ? Je ne pense pas. Personnes voyageant en autobus habituellement n'ont aucun espace de temps et non personnel. Je trouve regrettable, en particulier en Namibie, où la majeure partie du pays est de profiter de l'espace infini. C'est un peu la même ambiance comme les annonces japonais golden-semaine du tourisme pour « visite l'Europe en 5 jours ». En revanche, pour vraiment apprécier que time espace merveilleux de la Namibie, un touriste a besoin de beaucoup de temps et d'un véhicule (souvent celui qui coûte beaucoup à louer), donc il n'est pas une destination bon marché. (Et encore une fois, cyclisme victoires).

Au moment où nous avons fini le chat avec les deux autres Français, le bus de tournée est déjà allé et je me retrouve seul avec le soleil et les ruines.

Gare de generet en ruines, Namibie

Rien n'a vraiment changé en 100 ans. Les poteaux électriques et les lignes téléphoniques ont été remplacés et mis à niveau, certains arbres sont morts, et photographies en couleur sont apparus. Et bien sûr, les nouveaux rails.

Old photo of Garub train station, between Aus and Lüderitz, Namibia. Windhoek railway museum
Gare de generet, du Musée du chemin de fer de Windhoek

Il est temps pour moi de vérifier ce qui est dans ces citernes rouges. La rouille a mâché en partie les côtés et la bas d'entre eux, mais pas l'échelle.

Gare de vieux réservoirs d'eau rouillée à la décomposition generet, Namibie

Ces réservoirs sont en fait plus que les réservoirs rouillés. Ils sont nourrissaient de Lüderitz avec de l'eau, et ils ont rendu possible la construction de la voie ferrée en 1906. A cette époque, la seule eau potable a été une source de 2 km de la station de train de generet. Un chemin de fer de 2,4 km a été construit pour transporter l'eau de la source jusqu'à ce que ces réservoirs rouges, d'où il a obtenu ensuite distribué jusqu'à Lüderitz, 100 km de l'hôtel, l'apparemment jusqu'en 1990. À ses débuts, Lüderitz a reçu de l'eau par bateau, depuis le Cap. Je ne sais pas si ces réservoirs rouges ont été actives jusqu'en 1990, mais j'ai vu une station de pompage assez récente à 40 km de Lüderitz. Le Site Web Namwaterdit que le pipeline de 120 km de la dépression de Koichab a été mis en service en 2002.

Je n'ai pas trouvé les rails de cette ligne 2,4 km, Klaus Dierks tourné en 2002à l'adresse suivante (lien cliquable) et ici, mais nous pouvons peut-être les deviner en regardant les lignes droites sur la photo satellite. Un bon point sur les déserts sur les forêts tropicales, à des fins historiques, est que les choses ne changent pas et traces peuvent durer des années. Cela comprend aussi 4 × 4 conduite hors route et en détruisant le paysage depuis un siècle.

Chemin de fer de aus-Lüderitz

Il y a quelque chose de vraiment sympa, j'ai trouvé au Musée du chemin de fer de Windhoek : l'horaire du train en 1914. Puisque l'allemand du Sud Ouest Namibie n'est pas encore défait par l'Afrique du Sud, il est écrit en allemand. C'est ne vaut rien qui, tout d'abord, les trains avaient un service régulier de 100 ans, plus fréquemment et dans des endroits éloignés autant que de nos jours. Et aussi, la plupart des stations est aujourd'hui abandonnée.

Fahrplan, train schedules in Namibia in 1914. Windhoek railway museum
Fahrplan, horaires de train en Namibie en 1914

Train schedule of the line Windhoek-Swakopmund in 1902.Windhoek railway museum
Train horaire de la ligne de Windhoek-Swakopmund en 1902. Les plus petites stations (photos à droite) n'existent plus

20140727-DSC_5490

Ma carte préférée du Musée du chemin de fer de Windhoek est la notion de fer entre la Namibie et les chutes Victoria. À ce moment-là, la Namibie était SWA, Botswana était Bechuanaland et Zambie était Nord-Rhodésie. C'était trop cher de construire un chemin de fer à travers le désert, et de toute façon les allemands furent rapidement battus en Afrique. C'est, dans une plus petite échelle, semblable aux autres projets ferroviaires trop ambitieux des empires coloniaux : France vouloir lier Dakar à Djiboutiet le Britannique presque réussir dans immeuble le Caire au Cap chemin de fer.

Plan of the railway between Namibia and Botswana.Windhoek railway museum
Namibie – plan de chemin de fer de Victoria Falls

Il y a cent ans. Mais, il y a plus besoin de ces projets à l’heure actuelle que jamais. Sans littoral Botswana cherche à construire un chemin de fer à travers la Namibie d’exporter ses produits miniers, les libérant de la dépendance vis-à-vis de l’Afrique du Sud. À l’échelle continentale,Couloirs transafricains Enfin Connectez endroits dépourvus de coopération internationale. Par ailleurs, le carte de neuf routes illustre une fois de plus comment la jungle de la RDC n'est pas compatible avec voyager.

Fenêtre sur le désert

Il y a un point d'eau et d'un point de vue en face de la gare de generet. Il semble mal placée... un point de vue dans le Sperrgebiet ? J'ai il avait passé sur mon chemin à Lüderitz et il effectuera aujourd'hui une visite. Le point d'eau est censée pour attirer les chevaux sauvages de generet.

Cette partie du Namib est abrite quelque 150 chevaux sauvages (276 à la comte de 2001 avant une grave sécheresse). Personne ne peut dire exactement pourquoi il y a ici.

Garub wild horses, Namibia
Chevaux sauvages generet, Namibie

Il y a diverses théories.

Une théorie plausible a trait à l'occupation allemande du sud-ouest africain un grand nombre de chevaux était nécessaires pour la cavalerie et un noble allemand excentrique, le Baron Hans-Heinrich von Wolf, mis en place un cheval élevage station dans son château de bizarre, Duwisib, sur le bord du désert. Une fois que le Baron s'en alla à la première guerre mondiale en Europe, personne n'avait l'air après l'écurie de plus de 300 chevaux et ses troupeaux de mort d'entre eux courut sauvage, itinérance le veld autour de Duwisib jusqu'en 1950. Il est possible que certains d'entre eux erraient les 150 kilomètres du Sud-vers l'ouest à l'eau à generet.

Il est probable, aussi, que certains des chevaux sauvages est originaire des Schutztruppe montures, ainsi que de la ceux qui appartiennent à une Force expéditionnaire sud-africain qui a pris le contrôle de la ligne de Keetmanshoop Lüderitz - au cours de la première guerre mondiale. Une autre théorie est qu'un navire transportant des pur-sang de l'Europe à l'Australie, qui s'est échoué près de l'embouchure du fleuve Orange. Les chevaux plus forts pourraient avoir atteint le rivage et trouvé leur chemin vers les plaines de generet.

Je ne peux pas imaginer la dernière théorie étant vrai, depuis l'embouchure de la rivière Orange a vivace d'eau douce et beaucoup plus d'herbe que la Sperrgebiet. Et c'est mieux pour mes yeux de voyage à la rencontre des chevaux allemands abandonnés. Selon leur origine, il est toujours incroyable que les chevaux apprivoisés abandonné dans le Namib hostile réussi à survivre.

Chevaux sauvages generet, Namibie

Quelques minutes après que je me présente au belvédère, manger quelque chose dans l'ombre (oui, l'ombre!), j'ai la chance de voir deux de ces chevaux sauvages s'approcher. Leurs chemins réguliers sont clairement visibles dans le sable. Mon manque de téléobjectif qui me pousse à descendre sur le point d'eau, où ils ne semblent pas aussi effrayés par ma présence comme gemsboks ou autruches serait.

La pente jusqu'à Aus est difficile, et je me sens la température importante changer quand je m'approche de 1400. Heureusement, j'ai encore un peu de vent arrière, et je suis confiant que je vais tendre Aus avant la nuit.

20140802-DSC_5979
Paddaput
Sunset on the Aus-Lüderitz road
Timing parfait ! Le soleil se couche derrière moi à quelques kilomètres avant d'arriver à Aus

Et après sa rencontre avec Ian sur la pente, j'arrive à ma destination pour la journée juste à temps. C'est assez rare que je fasse un plan pour mettre fin à la journée quelque part et que je parviens à réaliser le plan tout en s'arrêtant souvent.

Comme dans n'importe quelle ville planifiée par l'apartheid en Afrique du Sud, il y a un canton clairement séparé de la ville. Même pour ce petit lieu d'Aus...

Khaubeb, township of Aus, Namibia
Le canton, le côté gauche de la route, derrière la colline

Aus, Namibia
Ville de aus, côté droit de la route

Steve, de la station de gaz Aus, est toujours aussi beau que lors de ma première visite. Il me donne un rabais pour le camping et me permet d'acheter une bière. Acheter de l'alcool en Namibie est interdite du samedi 13:00 jusqu'au lundi.

Tout en dînant de camp-poêle avec des touristes israéliens, pas sûr s'ils doivent se présenter que les italiens à cause du conflit de Gaza continu médiatisé, j'ai finaliser un autre dernier changement de plan de route minute. Je ne prendre la route à Keetmanshoop et puis visite du Fish River Canyon, mais ira plutôt vers le sud d'ici à Rosh Pinah, visiter une mine où Ian m'a fait un contact et rouler le long de la rivière Orange, apparemment une grande route panoramique. Donc, si je veux voir le Fish River Canyon, le plus grand canyon d'Afrique, je vais devoir ajouter une boucle de 4 jours juste avant le passage à l'Afrique du Sud. Je vais voir comment je me sens ensuite.

Le meilleur atout de Aus, de mon point de vue, est que tous les quatre routes laissant Aus sont en descente. En effet, la petite ville se trouve à une altitude de 1500 m, au bord de la Grand escarpement.

J'ai suivi la C13, une route goudronnée en direction du Sud directement à la frontière sud-africaine. La ville de départ de 3 km en montée est ensuite suivie d'un tronçon de 50 km, au cours de laquelle je pédale à peine !

The road to Rosh Pinah
170 km de Aus à Rosh Pinah

En regardant mon GPS, il semble que la pente est en moyenne 1 % descente. La surface bon goudron et le fort vent arrière rendent très agréable, car je ne peux pour apprécier le paysage nu et les autruches sans produire d'efforts. Comme d'habitude, il n'y a presque pas de circulation, et les montagnes et les plateaux qui m'entourent semble façonnés par l'eau et l'érosion.

Ostrich in the wild
Bonjour autruches

The wind is blowing in the right direction
Le vent souffle dans la direction « droite »

La route de Rosh Pinah
Ciel de Namibie

Le beau ciel bleu fait temps aller vite. Je pourrais cycle le 170 km à Rosh Pinah le jour même si j'avais laissé au début. Mais je prends c'est facile, et deux jours fonctionne parfaitement, si le vent n'est pas changer de camp.

Paysage le long de la C13
La route de Rosh Pinah

Note aux futurs cyclistes: À la »Rosh Pinah : 90« panneau de signalisation, il y a une ruine par la route. Trois murs qui feraient monter ma tente et rester a l'abri du vent. Mais il est encore trop tôt pour moi, alors j'ai passer.

Landscape along the C13
Un mur de béton étrange / règlement ()satellite) 10 km

À la fin de la journée, je suis passé 100 km Aus. C'est une bonne distance, mais je suis toujours entouré de paysage dénudé. Je décide de pousser jusqu'à 120 km, se souvenant que Steve a dit qu'il y a un moulin à vent à 120 KM. S'il y a un moulin à vent, il est aussi probablement un réservoir en béton armé est proche, ou même une ferme, où je pouvais dormir. Aussi, une de mes cartes indique « Witputz post de bovins », aux croisée des chemins entre C13 et D463, donc j'ai bon espoir de trouver des ruines et mettre en place ma tente à l'abri du vent.

Un surplus de 20 km à vélo signifie que j'y arriverais après le coucher du soleil, avec très peu de lumière, et je ne serai pas capable de regarder dans la brousse pour un bon terrain de camping. Il serait donc mieux quelque chose là-bas.

20140803-DSC_6006 die kyk in die pot pad
D727, puis D446, autres routes de gravier pittoresque que je vais visiter une autre fois...

Natural waterhole
Eau ! Un point d'eau naturel ! Incroyable, pour l'époque et le lieu

Cracked ground
Puzzle de sol...

J'arrive à Witputz (également orthographié Witputs) et comptant deux moulins à vent, mais rien d'autre. Il fait sombre et je ne suis pas trop surpris que même un carrefour nue a un nom. En raison des moulins à vent, il doit y avoir des animaux et une ferme autour d'ici, mais ça pourrait être dans n'importe quelle direction et peut-être de 5 km, 10 km ou 15 km. Trop risqué de chercher, sur chemins de terre non marquées, par nuit.

Le gravier D463 est vers l'est, droite dans le canyon de Fish River, et il se sent comme une autre route panoramique avec rien dessus pour 100 km. Je me permets à ce sujet de camper loin la C13, pavée et aussi occupé que, peut-être, 50 voitures par jour ? Et puis, le gros lot ! À un kilomètre plus loin, je discerne des bâtiments blancs dans l'obscurité. Il ressemble à une agriculture abandonnée complexe, avec de nombreux édifices. Encore une fois, c'est mondernière chance au dernier moment!

Witputz
Le lendemain matin

Tous les bâtiments air agréable et propre, et elles sont toutes vides. Il ne ressemble pas vraiment à une ferme, mais plutôt comme un bureau de police ou un atelier, avec une fosse d'inspection automobile. J'ai un choix de 10 chambres, et je prends l'un avec une porte et le meilleur point de vue contre les visiteurs. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de faune autour, mais on ne sait jamais. C'est une halte idéale pour les cyclistes ! (la chaîne de la porte principale est tellement rouillée, il peut être ouvert et fermé avec peu de pression).

Quand je laisse le matin, je vois un signe que j'avais raté pendant la nuit : Namibie Diamond Mining Company Ltd. Je ne savais pas il y avait des mines de diamants dans la région. Et je ne trouve rien en ligne qui me disait un peu plus d'infos sur où je dormais.

Witputz

Et maintenant, à seulement 50 km de Rosh Pinah, je vais y arriver tôt et j'espère visiter le métro de mine de Zinc.