Une météorite autour du Waterberg

J'ai perdu peut-être sept ou huit kilos depuis la dernière fois j'ai pesé moi-même, qui je pense est aussi loin que de Monrovia. J'ai été surpris quand j'ai joué avec la balance dans les supermarchés Shoprite de Tsumeb. Mais puisque je suis arrivé là, je peux ont gagné leur retour avec un mois de bien manger au Etosha Café. Dayne a gâché mon « plan » pour monter jusqu'au Cap, propulsé par la nourriture locale, tiré par l'idée de se régalant de bonne viande une fois là. Mais la Namibie est comme l'Afrique du Sud : il a déjà beaucoup de bonne viande, et il est apparemment moins cher ici.

Il est temps pour un nouveau départ. J'ai remarqué que chaque fois que je prends une pause, il faut des efforts de plus en plus pour moi de retrouver l'ambiance de cyclisme. Mes jambes sont inexplicablement faible et ma motivation faible. C'est la nuit à 17 maintenant, quand il était à 19 quand je suis entré dans le pays. Hiver vient avec le changement d'heure d'été, à côté. Ainsi les températures sont beaucoup plus bas, une veste est nécessaire dans la soirée et porter des tongs n'est guère possible après le coucher du soleil.

Day562-Home-140519
Triste mais le temps de dire au revoir

Je me suis amusée à définir mon itinéraire pour la Namibie. Puisque je suis déjà proche de l'est, je cycle près du Kalahari et visiter le plateau de Waterberg, avant de se diriger vers la côte Atlantique via les routes panoramiques distants.

J'ai sur mes deux nouveaux Schwalbe Pneus de vélo (ma troisième paire) et une nouvelle chaîne de Taïwan (mon quatrième). Ce sont probablement les dernières modifications avant que j'arrive à Cape Town. Mes pneus Schwalbe Marathon Mondial précédents ont été poussés à 13'000 KM jusqu'à la paroi latérale de l'arrière un ciel ouvert. La chaîne, après une juste 6000 KM, devenait bruyante, et depuis j'ai eu une boutique Cymot à proximité, je pensais que je pouvais le remplacer aussi bien. Je ne suis pas plus dans ces pays où les pièces de rechange seulement sont les choses chinoises moins chers et plus fiables !

Road from Tsumeb to Grootfontein
Retour sur la route !

Cherbourg in Namibia
Cherbourg en Namibie

Malgré la venue de l'hiver, il fait très chaud dehors pendant la journée. Le premier 40 km aller bien sur la route non-ainsi-intéressant à Grootfontein, mais j'ai déjà les jambes endoloris pour les 20 prochaines. Je n'ai fait aucun exercice pendant un mois, et peut-être que mes jambes pensé que prit fin l'aventure ?

Route de Tsumeb à Grootfontein

Il n'y a pas une seule maison par la route pour 60 kilomètres. Seuls les champs et les fermes ranger de la vie privée. L'air commence à tourner à froid de 16 et le coucher du soleil est-il à 17. Je suis juste à temps pour rejoindre la maison de la mère de Sandy, quelques kilomètres avant de Grootfontein.

Au lieu de continuer au-delà de Grootfontein jusqu'à Otjiuuo et avoir un aperçu des plaines de Kalahari The Gods Must Be CrazyJe vais revenir plus tôt pour passer par la météorite de Hoba. Vous ne pouvez pas manquer vraiment il.

Road to the Hoba meteorite
Difficile de manquer la météorite de Hoba depuis la route principale

Route de la météorite de Hoba

Les Météorite d'Hoba est la plus importante au monde jamais trouvé comme une seule pièce.

Day563--140520

Découvert en 1920, il ressemble à une pierre plate, pesant environ 50 tonnes pour des dimensions d'environ 3 m x 3 m x 1 m. Il est dit avoir frappé les terre 80000 ans et se compose de 82 % de fer, le nickel de 16 %, 1 % de cobalt, avec des traces de chrome, de cuivre, de zinc, etc. (appelé ataxite). C'est assez pour faire beaucoup de cadres de vélo d'alliage d'acier !

Day563-Bike-140520
La météorite de Hoba

Hoba, la plus grande météorite dans le monde, 50 tonnes, 82 % de fer, Namibie

De là, je peux continuer jusqu'au plateau du Waterberg à travers des chemins de terre. Parmi le très peu de circulation, un minibus s'arrête par moi. Le passager est un coureur cycliste sur un jour de repos : il dit qu'il est cheval de Nairobi à Cape Town, avec pneus route, donc il est limité aux routes de goudron. Cyclisme Afrique sur les routes de goudron, je ne vois pas le point ; Je pense que les routes de goudron sont de loin le plus grand danger du cyclisme en Afrique, comme la plupart des pilotes n'ont aucune considération pour les cyclistes. De plus, routes de goudron sont occupés, ennuyeux, entraînant toujours inintéressant de grandes villes, tandis que le meilleur de l'aventure et rencontres sont faites sur les chemins de terre. En particulier en Namibie, le pays a tellement de choses à voir, mais c'est toujours à la fin des routes de gravier.

20140520-DSC_2184
20140520-DSC_2185

Comme je le disais sur Tsumeb, la région est riche en ressources souterraines. La zone située entre Tsumeb, Otavi et Grootfontein, s'appelle le Triangle d'or, se référant à la production de maïs. J'ai probablement une perception sélective, que je vois plus l'activité minière que le maïs. Mon chemin de gravier va parallèlement à une chemin de fer, qui relie la mine de Kombat au reste du réseau, bien que je ne sais pas si c'est encore en usage.

Railway near Grootfontein, Namibia
Chemin de fer Otavi-Grootfontein

Cette branche fait partie de la Mines d'Otavi et compagnie (OMEG) qui relie les mines de la région (fer, cuivre) à la port de Swakopmund. Tous construits par les allemands dans les années 1900. J'ai trouver transport ferroviaire en Namibie assez impressionnant pour un pays peu peuplée, même si tout le monde se déplace en voiture ou 4 × 4. Mais les mines et des chemins de fer sont toujours bons amis.

Taxidermy farm
Ferme de la taxidermie

20140520-DSC_2192
Otavi-Grootfontein road
Carrefour d'Otavi-Grootfontein-Hoba

Même sur les routes de goudron, le namibien trafic entre villes « Blanches » est ridicule

Du carrefour Otavi-Grootfontein, continuer tout droit sur la route de gravier D2512 plateau du Waterberg. C'est très chaud et comme d'habitude avec très peu de circulation. Mais les routes de gravier bon je voudrais faire 114 km en une journée de congé le goudron.

Poteaux électriques à travers la savane namibienne
Vélo de route D2512, Namibie

Je vois mon premier « sauvages », c'est-à-dire de gros animaux à l'extérieur d'un parc national. Autruches (bien qu'ils semblent être dans une batterie de serveurs) et kudus, reconnaissables par les bandes blanches sur leurs corps gris, faire des sauts énormes sur le bétail clôtures. Ils avaient tous deux fait grands steaks s'ils n'étaient pas cette timide...

D2512 est une petite route, mais encore celui principal pour poster un lien vers le plateau de Waterberg Grootfontein. Pourtant, je dois ouvrir et fermer les portes, chaque fois que je change de batterie de serveurs, plus ou moins tous les 10 kilomètres.

20140520-DSC_2217
Autruches

Farm fence on the D2512, Namibia
Clôtures sur le D2512

Scared kudu in the wild
Peur de koudou

La route elle-même offre guère à voir quand elle croise juste ferme ferme. Lentement, le gravier est repris par le sable lâche et cela complique la mon temps. De 15, nombreuses petites mouches, coller autour de ma tête, me dérange pas. Je dois trouver un endroit pour mettre ma tente, guère possible car les clôtures de ferme sont très proches de la route. Il n'y a aucun espace libre.

Fermes existent, mais très loin à l'intérieur de leurs terres et le peu de routes qui semblent être menant aux maisons est verrouillées avec gates. Je ne peux pas encore aller à quelqu'un et demander une autorisation au camp. J'ai enfin trouver un endroit mieux que d'autres, cinq mètres de la route, le long d'une clôture. J'espère juste que je ne marchez pas sur un serpent, que j'ai déjà vu deux morts sur la route aujourd'hui.

Pour ma première nuit dehors dans un mois, je me sens vraiment le froid : manteau, chapeau d'hiver et des gants ! Mais au moins mes jambes sont de retour et le ciel est plein d'étoiles.

Dung beetle at work
Devinez ce qui se joue la coccinelle avec ?

Il fait vraiment froid la nuit, la température chute à 12° C à l'intérieur de la tente. Il est encore beaucoup plus chaud que mes nuits d'abord dans l'hiver européen, donc j'ai sans doute de s'habituer à tolérer le froid à nouveau. Le soleil est sorti à 06 mais ne pas laisser mon sac de couchage chaud jusqu'à 8.

Comme je marche, j'ai surpris un dik-diket suis surpris à son tour par une mystérieuse disparition : merde mon hier a disparu de la route. Quelques mètres plus loin, une version maxi de bousiers se battent ensemble pour s'approprier mes excréments.

Cette route a maintenant beaucoup de sable ! Il sera beaucoup plus difficile qu'hier. De plus, mon pneu arrière se dégonfle, avec aucune ponction apparente. J'espère que le slime travaillera. À moins que le tube de vase lui-même est si mauvais, il ne peut pas garder l'air à l'intérieur.

20140521-DSC_2249
Sandy road in the Waterberg
À certains moments, inutile pour le coup de pied stand : le vélo chargé se suffit à lui-même dans le sable

Le D2512 ci-dessous le Waterberg Plateau, Namibie

Les grillons laids sont ici aussi. Je trouve le grillons blindésdégoûtant depuis presque à chaque fois que je vois un, il mange un autre. Ils sont beaux morceaux de génie militaire, avec une coquille dure hérissée et longues jambes dispensant également à grande mobilité, mais ils n'hésitent pas à la fête sur les frères de la même espèce, même s'ils s'attaquent est encore en vie. Beuark.

Cannibal armoured cricket in the Waterberg
Cannibal blindée cricket manger un demi-grillon

Cannibal blindé de cricket dans le Waterberg

Le versant sud du plateau de Waterberg est bel, mais le D2512 est une route difficile. Aucun trafic et pas de maisons. Juste des terres agricoles et des vaches. Et aussi beaucoup de sable. Et un autre koudou.

Wild watermelons
Pastèques sauvages, malheureusement pas mûres

20140521-DSC_2289

Je ne grimpe pas au-dessus de la Plateau de Waterberg, un parc national qui doit avoir beaucoup d'animaux, mais seulement cycle sur la route qui borde l'il. La RNO (gestionnaires d'yyy namibien) demande 80 $ N que d'avoir un regard sur le cimetière allemand et 210 N$ (20 USD) juste pour une place de camping !

The D2512 below the Waterberg Plateau, Namibia
Le D2512 au-dessous du Plateau de Waterberg

Vaches dans le Waterberg
Day564--140521
Waterberg conservancy, Namibia
Bitte Tür schließen

Waterberg airstrip
Une petite piste d'atterrissage pour les visiteurs de la loge de luxe

Il y a un cimetière allemand au pied du plateau à cause de la Bataille de la Waterbergcontre les Hereros, qui a eu lieu en 1904. Les Allemands étaient présents pour seulement 30 ans, dans ce qu'on appelait à cet époque le sud-ouest africain, mais ils ont eu le temps de mettre en pratique leurs compétences d'extermination et les camps de concentration avec la Génocide Herero, le Herero étant l'un des groupes ethniques présents dans cette région riche en gisements de cuivre et de fer.

Waterberg Plateau, Namibia
Au bas du plateau de Waterberg

The D2512 below the Waterberg Plateau, Namibia
Sable bosses = temps horrible

À la fin de la journée arrive Dayne dans son Reeds jaune. Nous avions prévu de se réunir ici pour passer la soirée, mais il doit travailler demain à Otjiwarongo. Rubrique là pour la nuit, je me retrouve tricher pour 100 km, en chargeant la bicyclette dans la camionnette.

Au cours de mon voyage en entier, j'ai jamais volontairement triché, à l'exception des trois fois où j'ai été obligé de : 50 km du train de banlieue à entrer dans Barcelone parce que j'ai été coincé dans une vallée avec une route seulement, 10 km dans l'Atlas marocain, lorsqu'un local est venue me chercher sur le chemin de terre jusqu'à son domicile et 100 km de bateau entre Cabinda et Soyo pour tout le monde RD Congo dans lequel Je n'avais pas droit.

Je n'aime pas l'idée de tricherie ; Je veux tout faire avec mes propres jambes. Cette fois, je peux me faire sentir mieux en pensant que ce n'est pas vraiment tricher : Tsumeb-Otjiwarongo est 180 km par la route directe, et je l'ai fait 240 km du plateau de Waterberg, où Dayne m'a pris 100 km vers le Nord, donc je peux continuer vers le sud à nouveau sur les autres routes. C'est comme le bateau de 100 km de Calabar (Nigeria) à Sumbe (Cameroun), compensé avec 1000 kilomètres supplémentaires en arrière dans la région de Bamenda du Cameroun.

Et après tout, la route de la côte-Ouest-Afrique (Zürich-Dakhla-Monrovia-Cape Town) est de 16'000 km depuis longtemps selon Google Maps. Mon voyage sera d'environ 25'000 km, je ne prends pas raccourcis du tout, au contraire.

Et maintenant que nous sommes à Otjiwarongo, une ville de 70'000 mais aussi la mort comme un village de 1000 (il y a seulement 2 bars ouverts) (2 bars pour la ville blanche centrer, mais probablement une centaine de conjuguer dans le township noir), à l'image de la Namibie, nous pouvons avoir un bon dîner et dormir pas dans le froid.

Otjiwarongo malls
Spar à Otjiwarongo

Pour rejoindre les routes panoramiques du Damaraland en Occident, je dois tout d'abord traverser la partie centrale du comté, comme ennuyeux qu'en Ovamboland, mais cette fois sur le côté sud du Parc National d'Etosha. Il est ouvert tout le chemin à Outjo, et j'ai peu à parler.

Savane à Outjo, Namibie
Arbre solitaire dans le ciel bleu
Long and lonely roads of Namibia
60 km comme ça

Avec cette route, je suis en fait retour à la région de Kunene, celui des Himbas. J'ai pratiquement encerclée autour de la terre très large d'Etosha.

Moulin à vent tournant pour une pompe à eau
Carrefour Outjo

J'avais emballé nourriture et essence pour mon poêle ce matin, mais Outjo supermarché offre une nouvelle chance d'emporter plus de nourriture. Je continue à 10 km de Outjo à l'Ouest, où tout est clôturé à nouveau. Mais je l'avais prévu cette fois : il y a une ferme avec un gîte et un camping. La loge Sophienhof a des léopards et jeu dans un paysage fantastique.

Sunset in the savanna of Namibia
Coucher de soleil dans la savane de la Namibie

Le domaine de la ferme s'étend sur 8000 hectares... c'est 80 km2, ou les terrains de football de 11'000, pour un propriétaire ! Par ailleurs, le propriétaire, très aimable d'offrir le dîner et le petit déjeuner, dit qu'autres fermes peuvent être aussi grands que 20000 hectares. C'est pourquoi il est très ennuyeux pour un cycliste à la recherche d'un terrain de camping : imaginer un chemin clôturé sur tous les côtés, avec une ferme de la maison tous les 10 km seulement. Il n'est pas plus facile pour l'eau.

Et que se passe-t-il si je saute derrière une clôture et se retrouver dans une ferme de guépard ?

Plus tard, dans un autre camping, j’ai vu une carte très spéciale. Une carte de la Namibie, un nom à chaque propriétaire de la ferme. Pouvez-vous imaginer une carte du pays où chaque propriétaire foncier est mentionné ? C’est en fait seulement les propriétaires d’exploitations agricoles, dans les zones « blancs seulement » d’apartheid namibien. Les zones « vides » sont deux parcs nationaux, ou, en particulier dans le Nord,bantoustans(patries noires).

Carte de la Namibie avec les noms des propriétaires d'exploitations agricoles

Sur les versions haute résolution (5 MB, 17 MB), on peut clairement identifier Sophienhof quelques kilomètres à l'ouest de Outjo. Parce que la plupart des fermes ont un signe sur la route, je reconnais aussi sur cette carte tous les noms des fermes que j'ai pédalé à travers. La Namibie est grande (plus de deux fois plus grand que l'Allemagne), et sa population est minuscule (2,1 millions). La population était de seulement 700'000 en 1966, lorsque la carte a été dessinée. Depuis 1966 et 25 ans après l'indépendance (1990), ces noms allemand et l'Afrikaans, posés sur la plupart des terres sont presque les mêmes. N'est-il pas fou ?

Et pour terminer sur une note plus positive, voici ma peau de caméléon, s'adaptant toujours aux conditions météorologiques :

20140522-20140522_008
60 km sous le soleil de l'après-midi, une couleur changer, mais pas encore douloureux